TP : Savourer l’instant présent

7 minutes

Salut à toi, champion !

 

Un récent commentaire sur le savourage.. savouration… savourement… Sur le fait de profiter de l’instant présent, m’a donné envie d’en faire un petit article, et même… un petit TP !

 

Les beaux jours approchent, et bien souvent, ils sont liés à une tonne de bons moments. Un verre en terrasse, un pique nique en forêt, ou encore une tartiflette 4 saveurs.

Et je vous propose un petit exercice, qui au départ est un exercice de méditation, et qui permet d’entrer en pleine conscience du moment présent.

 

Les 5 sens et notre cerveau

Il est communément admis et enseigné à nos chère têtes brunes que nous avons 5 sens. Ceci étant un peu complètement faux, on en aurait en fait une dizaine. Ce n’est pas trop le sujet ici, mais je vous invite à faire une petite recherche pour vous en convaincre… Mais on va ne considérer que les 5 premiers, parce que plus communs, parce que plus parlants.

Ensuite, notre cerveau. Bon là encore je ne vais pas trop trop m’étaler sur le fonctionnement du cerveau, mais simplement vous expliquer brièvement ce que j’ai besoin que vous sachiez.

Pour schématiser, notre cerveau fonctionne en 2 parties. Une consciente, et une inconsciente.

La partie consciente, on va dire que c’est “la petite voix que vous entendez”. Cette petite voix fera d’ailleurs l’objet d’un article bientôt. La partie inconsciente, c’est la partie qui vous fait respirer, reconnaître un visage, ou tout simplement des formes.

En effet, quand vous voyez un chien, vous avez l’impression de reconnaître un chien. En fait, votre cerveau voit un truc petit, poilu, avec 4 pattes, des oreilles, et c’est votre inconscient qui fait un gros calcul pour vous dire “CHIEN”! Et même mieux, au passage il va aussi regarder dans vos souvenirs, pour voir si vous le connaissez, il peut alors vous répondre : “CHIEN DE LA VOISINE QUAND TU ÉTAIS PETIT”. Et il peut donner à votre partie consciente un certain nombre d’informations nécessaires pour un éventuel traitement. Par exemple, il peut décider d’aller chercher lui même l’odeur des crêpes que cette même voisine vous faisait, et sans trop que vous ne compreniez pourquoi, en voyant ce chien, vous avez envie de crêpe.

C’est plus ou moins le réflexe de Pavlov, mais là non plus ce n’est pas du tout le sujet.

 

Hé bien quand vous vivez une scène, agréable ou non, c’est pareil. Votre cerveau conscient regarde et écoute un certain nombre de choses, tandis que votre inconscient voit et entend d’autres choses.

 

En fait, l’exercice que je vous propose, c’est, pour savourer un instant, de prendre conscience de ces 5 sens. C’est à dire, de faire basculer une partie du traitement inconscient dans le conscient de votre cerveau. Pour cela, c’est assez simple, il suffit de se concentrer un peu.

 

C’est un exercice que vous pouvez faire là, tout de suite, maintenant, pour vous entraîner, et que vous referez dans un moment de bien être. L’idée va être d’isoler au mieux chacun des sens. Soit physiquement, soit en se concentrant.

 

La vue

La vue est le sens qui est le plus utilisé chez l’humain. Quand vous ferez cet exercice, ne soyez donc pas surpris de ne pas faire de découverte exceptionnelle. Prenez tout de même un instant pour regarder activement ce qui se trouve autour de vous. Essayez au mieux de ne pas écouter ce qui se passe, (bien que malheureusement on ne peut pas fermer les oreilles comme on ferme les yeux), et concentrez vous. Les couleurs. Sont elles vives? Sont elles ternes ? La lumière, est elle agressive? Très éclairé ? Au contraire très sombre ? Y a t’il beaucoup de mouvement ? Fixez vos yeux sur un point et concentrez vous sur tout ce qui bouge.

 

L’ouïe

Commencez par fermer vos yeux.

Ha ha, mais non pas tout de suite tout de suite, attendez d’être à la fin du paragraphe, parce que sinon vous allez avoir du mal…

Donc reprenons. Vous commencerez par fermer vos yeux. Ecoutez ce qui vous entoure. Prenez conscience des bruits de fond. Les bruits les plus compliqué à repérer sont les bruits sourds et continus. Le bruit du frigo est un bon exemple. Tout comme pour la vue, essayez de déterminer s’il y a beaucoup de mouvement autour de vous. Essayez de construire votre environnement uniquement grâce aux sons. Vous verrez qu’avec simplement l’ouïe, on peut vite s’imaginer ailleurs…

 

L’odorat

Toujours les yeux fermés, prenez quelques secondes/minutes pour renifler. Humez ce qui vous entoure. C’est extrêmement compliqué parce que ce sens n’est presque plus utilisé chez les humains. Donc plus difficile à faire ressortir. A moins que vous ne soyez dans un métro qui pue la pisse… Mais prenez quand même le temps d’essayer.

 

Le goût

Vous allez me dire que vous n’êtes pas en train de manger (sinon, bon appétit). Mais vous avez quand même un gout dans la bouche. Oui oui, si on ferme les yeux, et si on se concentre, on peut toujours sentir le goût dans notre bouche ou… dans celle des autres.. 😀

 

Le toucher

La encore, je ne parle pas que du toucher avec les mains. Vous êtes probablement assis. Sentez vous la chaise sous vos fesses ? Sentez vous ce tee-shirt sur votre peau? Le soleil qui vous réchauffe le visage ? Profitez. Prenez le temps de profiter.

 

Le 6e sens

“Mais on avait dit 5!”

Oui, bon c’est vrai, mais là c’est même pas d’un sens dont je vais parler.

Que ressentez vous? Êtes vous heureux? Fatigué? Apaisé? Détendu?

Prenez là encore quelques minutes pour vivre pleinement ces émotions. Essayez de creuser au fond de vous pour déterminer ce que vous ressentez.

 

Faites cet exercice maintenant, et votre TP est terminé.

Bravo. J’espère qu’en le faisant, vous avez pris conscience de la facilité à transformer un moment parfois banal, en moment mémorable (que vous allez inscrire dans votre mémoire). 

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour raconter cette expérience, où vous l’avez faite, ce que vous avez ressenti. Et si vous avez d’autres astuces pour ressentir le moment présent, partagez !

 

Raph

Life-onaute assumé. "S'améliorer soi-même pour changer le monde". Oui, rien que ça.

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2 Commentaires sur "TP : Savourer l’instant présent"

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Cailro
Invité

Bravo Raph, je suis dans un restaurant et je viens de faire l’exercice. Ça été très instructif merci.